Noël Akchoté « Toi-même »
Rarement disque aura été plus en prise avec la matière brute du quotidien… Ce cd rassemble des moments de musique saisis sur le vif courant 2008. Musique de terrain où les biens pensé, joué ( biens ce que vous voulez) semblent être les dernières préoccupations de cet artiste protée qu’est Noël Akchoté. Ce sentiment de vie, en ses moments les plus simples, apparaît d’emblée avec le morceau « Chez Fernand » et plus loin dans le cocasse et si vrai « Le cul qui fait coucou » mené par le jusqu’au bout du boutisme (sic) performeur Jean Louis Costes. Assez sage finalement sur ce disque, il duettise par deux fois avec Han Bennink figure clé du free jazz européen de ces quarante dernières années.On sait l’intérêt que porte Akchoté à la musique populaire au sens large. Il le prouve une fois encore avec ces versions toutes personnelles de « C’est extra » (Ferré) et d’« Inner city blues » (Marvin Gaye).
S’il est également directeur artistique du projet, il ne se met pas en avant pour autant, c’est pas son genre. Bien plutôt, il soutient, dynamise, met en valeur le propos d’artistes à forte personnalité telle Laetitia Shériff, chanteuse et bassiste sur un troublant et beau duo avec le contrebassiste Brad Jones.
Akchoté se contrefiche du devenir du jazz contemporain comme des étiquettes. Il taille sa route, ouvert à tous les possibles avec le soutien jamais démenti du producteur Stefan Winter. Winter and Winter 2009
jeudi 21 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire